Fazer 3, l'aile de speed polyvalente

 

  • Profil optimisé pour un domaine de vol plus large
  • Nouveaux élévateurs pour des angles d’attaque plus prononçés et plus de stabilité
  • Vitesse de pointe plus élevée
  • Décollage toujours aussi facile
  • Ressource de finale toujours agréable

L’objectif de la série Fazer est de proposer une aile de speed aussi polyvalente que possible, aussi facile à décoller à pied qu’en ski. Les caractéristiques d’envol précises et rapides de la Fazer 3 en font une aile idéale pour les décollages à pied en été. Les trims nouvellement modifiés permettent de bien plus grands angles d’attaque et offrent une stabilité accrue pour le speed hivernal.

separator

Spécificités

separator

L’élargissement du domaine de vol de l’aile a fait l’objet de tous nos efforts. Il n’a pas été facile de trouver l’équilibre entre un décollage à pied relativement facile et une capacité à coller au relief en speed hivernal ; mais nous pensons que la Fazer 3 couvre bien ce domaine de vol.
Le décollage à pied reste facile pour un pilote ayant une charge alaire moyenne, et lorsque les trims sont relâchés, les caractéristiques de plané sont réduites au point de rendre gérable le vol au raz du relief et les ralentissements indispensables aux virages en skis.
Grâce à son allongement et à un poids réduits, l’aile conserve bien sa position au-dessus de la tête et accompagne très bien le skieur lorsque son poids ne s’applique plus à l’aile, mais à la pente sur laquelle il glisse.

Si le réglage du plané aux trims est vraiment bon, il n’en demeure pas moins que l’aile offre une excellente plage de vitesses en utilisant les seuls freins.
Ce domaine de vol élargi est précieux à chaque fois que le régime de vol doit être réduit, par exemple en vol de soaring dynamique dans le vent. La plage de vitesses est progressive et prévient longtemps avent le point de décrochage.

Décollage

separator

Il s’agissait pour nous de maintenir la facilité de décollage bien connue de la série des Fazer.

Tout comme pour ses ainées, l’aile gonfle immédiatement et de façon symétrique. Toutes les cellules du profil sont renforcées pour assurer une bonne ouverture lors du gonflage. La Fazer 3 n’a aucune tendance à dépasser le pilote et s’installe au-dessus de votre tête, prête à un décollage falaise, au speed en ski ou bien à une course de décollage à pied classique.
Vous pouvez régler le comportement de l’aile au décollage grâce aux trims, en fonction de vos goûts personnels.

En vol

separator

La Fazer 3 est plus dynamique.
Le comportement en roulis a été légèrement accentué mais demeure tout à fait gérable. Le ressenti très compact de la Fazer 2 demeure inchangé, mais les tonneaux sont plus vifs et l’aile poursuit son tonneau avec moins d’action aux commandes.
Nous avons eu soin de maintenir la pression interne de l’aile et sa tension jusqu’au stabilo afin de préserver un ressenti très coordonné en vol, avec aucun mouvement parasite de tremblement ou d’accordéon. Cette grande stabilité procure aux pilotes une énorme précision et une douceur de vol, avec une grande sensation de sécurité en manoeuvres à très basse altitude.
Le speed est une affaire de centimètres pour de nombreux pilotes et la précision de la Fazer 3
 fermeture, à notre connaissance, inégalée.
Nous avons particulièrement travaillé à l’élimination de tout mouvement parasite en vol, et la maniabilité de la Fazer 3 ne peut être décrite que par deux termes : précision et exactitude.

Virage

separator

Tonneaux, virages très serrés ou 360 : le taux de chute et le style de virage peuvent être réglés au plus juste.
Si vous voulez effectuer un tonneau très sec, avec peu de perte d’altitude, cela est possible avec le bon déclenchement.
Si vous souhaitez un virage très plongeant accompagné d’une perte d’altitude de 100 mètres en deux secondes, il est très facile d’orienter le bord d'attaque vers le sol.
Les virages à plat pour le soaring en dynamique sont également possibles.

Grâce à sa très longue course de freins, la Fazer 3 est un outil très souple . L’arc de retour
 au vol normal est progressif et très facilement prévisible, facilitant ainsi votre appréciation et le contrôle de la perte d’altitude en virage.

Atterrissage

separator

Nous avons conservé la puissance de la resource de la Fazer 2, mais 
avons amélioré sa vitesse en plongée.
Sortir aux freins est extrêmement efficace et la grande quantité d’énergie et d’inertie présentes dans l’aile rendent la perte d’altitude plus facile, par touches successives durant votre virage final.
On peut aussi utiliser les élévateurs mais là, il faut freiner plus doucement, un peu comme en parapente : la Fazer 3 n’est PAS un parachute.

Votre taille

separator

Bien chargée, la Fazer 3 est idéale pour les pilotes de speed expérimentés, mais demeure adaptée à la pratique de pilotes moins ferrus, avec une charge alaire moins forte. Choisissez soigneusement la taille de votre aile avec votre revendeur Ozone.