Spyder, l'aile de paramoteur légère, rapide, accessible et idéale pour tous les pilotes


Les pilotes de parapente apprécient depuis longtemps les avantages offerts par un équipement léger : volume plus compact ; meilleure portabilité et bien meilleures caractéristiques de gonflage.
Les pilotes de paramoteur bénéficient maintenant des mêmes avantages grâce à des ailes spécifiquement concues pour leur discipline.
La Spyder suit le même chemin innovant que la Sirocco en étant une aile de paramoteur totalement réflexe et légère. Basée sur la très populaire Roadster 2 mais pesant 1,5kg de moins (selon la taille) la Spyder offre les mêmes performances, le même confort, la même stabilité et la même vitesse, mais avec une bien meilleure maniabilité et une facilité de gonflage particulièrement facile, spécialempent par vent nul.
Elle est destinée à un large éventail de pilotes, depuis les débutants jusqu’aux pilotes de cross expérimentés recherchant une aile amusante et sûre.

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Matériaux

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La Spyder intégre les connaissances acquises à l’occasion du développement de notre gamme de voiles légères de paramoteur et de l’expérience obtenue par notre équipe gagnante lors des championnats du monde de paramoteur.
La Spyder est fabriquée avec une combinaison de matériaux ultra-légers, à savoir le Dominico N20D résistant aux U.V. et le Skytex 27 gr. de Porcher, dont les poids réduits ont permis de réaliser une aile bien plus facile à manipuler au sol et donc sa préparation plus facile et moins fatigante.
L’utilisation d’un tissu plus léger n’entraine pas obligatoirement une réduction de la durée de vie de l’aile. Si cette dernière est bien entretenue, les pilotes ne verront pas de différence par rapport aux ailes habituelles.
La différence est en revanche évidente à l’utilisation de la voile : le matériel paramoteur est lourd et toute réduction de poids se remarque immédiatement dès le déballage de l’équipement.
L’allègement facilite les manoeuvres au sol, rendant la préparation du vol moins fatiguante et plus facile.
Le gonflage par vent nul est exceptionnel ; l’aile peut rester au-dessus de la tête par des vents bien plus légers qu’avec d’autres ailes et la vitesse de décollage est enfin plus faible, réclamant moins de puissance moteur et une plus courte course au décollage.

Shark Nose

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La Spyder affiche un B.A. comportant le profil Shark Nose réglé spécialement pour le paramoteur.
Le Shark Nose maintient un niveau de portance et une pression interne constants sous un large éventail d’angles d’attaque de vol.
Ce profil augmente la stabilité de la voile en accélération de telle sorte que cette dernière est très résistante aux fermetures, même en air turbulent.
Il acroît l’aspect pardonnant de la voile grâce notamment à une course de freins très longue avant le point de décrochage.
La Spyder comporte par ailleurs toute une série d’améliorations techniques telles de les mini-baleines qui accroissent le rendement ; une tension interne de l’aile très améliorée pour absorber les turbulences et filtrer les retours d’infos pilote pour un meilleur confort ; et enfin des renforts plastiques de B.A. ainsi qu’un plan de suspentage optimisé pour établir un équilibre entre une faible traînée et une durabilité à long terme de l’aile.

Elévateurs

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Les élévateurs comportent des trims à long rayon d’action et l’aile dispose d’un accélérateur sophistiqué permettant une vitesse de croisière élevée et une grande vitesse de pointe.
L’accélérateur et les trims s’intègrent naturellement à l’aile : l’utilisation de l’accélérateur produit le même effet que le relâchement des trims.
Les élévateurs comportent également un système de direction des stabilos (tip steering system TST) pour une maniabilité précise et agile en vol accéléré ; ainsi que plusieurs points d’attache des commandes de freins permettant d’utiliser différents moteurs et tricycles.

Gonflage et décollage

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En raison de ses exceptionnelles caractéristiques de gonflage, on fait décoller la Spyder très facilement. La voile se comporte extrêmement bien par vent au décollage nul ; le gonflage et la montée sont doux et réguliers jusqu’au dessus de la tête. Par vent plus fort, la montée demeure très progressive, sans aucune tendance à trainer près du sol ou au dépassement.
Avec les trims réglés en position lente, la vitesse de décollage est relativement faible, autorisant un décollage ou un atterrissage sur une piste courte.
L’aile a été conçue pour être intuitive à piloter, prévisible et pardonnante dans son comportement mais en même temps très précise et réactive aux commandes. Bien que conçue pour les pilotes volant essentiellement (sinon exclusivement) en paramoteur, la Spyder est aussi un parapente très performant.
Son taux de chute est suffisamment bas pour faire du soaring en conditions faibles et pour exploiter les thermiques , tandis que son plané autorise bien entendu le cross.

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Caractéristiques

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Le développement de la Roadster 2 a été un processus long et lent en raison de son cahier des charges très complet et très exigeant. Il a fallu de nombreux prototypes et tests par l'équipe de développement. Cependant le travail a été récompensé par une aile idéale pour faire rêver tous les pilotes de paramoteur :

  • Gonflage facile par vent nul
  • Décollage sur une courte distance
  • Pilotage facile est intuitif pour se sentir immédiatement à l’aise
  • Faible traînée à haut rendement
  • Vitesse de croisière élevée
  • Vitesse de pointe très élevée
  • Stabilité en air turbulent
  • Pilotage ludique et précis avec une aile qui pardonne
  • TST (système de direction de pointe)
  • Poignées de frein ajustables en hauteur
  • Frein réglable poignée hauteurs
  • Convient à la plupart des unités de moteur
  • Technologie Shark Nose

Que vous soyez un débutant dans le paramoteur ; un pilote de week-end en voie de perfectionnement ou bien un pilote expérimenté souhaitant effectuer de longs vols de cross, si vous recherchez une aile légère et sûre ne sacrifiant rien au niveau des perfs, la Spyder pourrait bien être la voile idéale pour vous.