LM5, pour les pilotes recherchant l’option de la légèreté absolue pour ce type d’aile


Nota Bene : La LM 5 est fabriquée à la demande pour des pilotes recherchant l’option de la légèreté absolue pour ce type d’aile.
La LM 5 est notre nouvelle voile de perfo/compétition ultra-légère destinée aux pilotes qui sont au plus haut niveau du vol bivouac et d’aventures. Cette aile a été spécialement conçue pour les pilotes de la X-Alps Red Bull et en 2013, 5 des 10 premiers de cette compète volaient sous LM 5.

separator

Développement de la LM5

separator

En combinant la technologie de pointe issue de l’O.P.P. à l’expérience accumulée avec les R11, R12 et Enzo, ainsi que les connaissances acquises depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’ultra-léger , le team Recherche et Développement d'Ozone et Chrigel MAURER ont créé une voile permettant de satisfaire les besoins des pilotes qui voulaient participer à la plus dure des compétitions.
Notre volonté de développer des produits ultra-légers est plus forte que jamais. Au travers d’un processus d’optimisation de la production permettant un allègement de microgrammes sur plus d’un millier de points d’assemblage d’une voile, nous avons pu réduire son poids sans compromettre la solidité et la sécurité de la LM 5.
La voile est ainsi totalement certifiée EN D . Durant la mise au point de l’aile, nous avons essayé plusieurs prototypes, avec 2 lignes, 3 lignes ou encore des hybrides à 2 lignes ou 3 lignes 1/2… Avec un ressenti de compacité, de précision et d’agilité ainsi que des perfs rivalisant avec les meilleures voiles de compète, la LM 5 est conçue pour vous emmener dans les plus exigeantes des conditions volables.
Avec sa technologie du shark nose, son bord d'attaque. renforcé et son profil très stable en tangage, la LM 5 comporte toutes les caractéristiques des voiles OZONE modernes synonymes de stabilité et de confort. Son allongement de 6,6 assure l’équilibre entre la performance et une gestion aisée. Une pression interne extrêmement bien dosée apporte au pilote un sentiment d’homogénéité de la voile sur toute son envergure, même en conditions turbulentes. Ce ressenti , combiné à un allongement idéal, se traduit par des caractéristiques de montée superbes ainsi qu’un rendement optimal en plané turbulent.

Caractéristiques

separator

La LM 5 est un produit hybride alliant les meilleures caractéristiques de la technologie du shark nose au fun et à l’efficacité de la Delta 2.
Elle est solide à vitesse accélérée et très résistante à la vrille et au décrochage. Le profil du bord d'attaque en shark nose apporte une pression interne plus constante en aérologie active et en turbulence, augmentant ainsi la stabilité passive (résistance aux fermetures) et apportant un sentiment de stabilité et de confort à vitesse accélérée.
Ce nouveau profil a également amélioré le comportement au décollage en diminuant le «shooting» par vent fort.
La LM 5 transmet une information précise et intelligible par son suspentage en trois lignes.
Cette conception à trois lignes apporte un compromis idéal entre la facilité au décollage, le contrôle de l’aile en aérologie active, son poids global, son encombrement, le confort en vol et les perfs.

Pilotage et comportement en vol

separator

Le décollage est simple.
Le faible poids et la configuration en 3 lignes permettent un gonflage facile et un comportement au sol très prévisible, même sur des décos très délicats.
La LM 5 est dans l’ensemble plus facile à manier qu’une aile à 2 lignes.
Une fois en l’air, le comportement de l’aile est prévisible et elle est facile à maintenir gonflée en turbulence. Finalement, à vitesse plus lente ou même au voisinage du décrochage, la LM 5 se comporte brillamment pour une aile de sa catégorie, la rendant parfaite pour des vols engagés dans une nature sauvage et des reposes au sommet.

Pilotes

separator

La LM 5 convient à des pilotes très expérimentés qui font plus de 100 heures de cross par an en conditions thermiques.
Il s’agit cependant d’une voile à hautes performances exigeant un pilotage attentif et le respect demandé par toute aile de cette catégorie. Un pilote de LM 5 doit avoir une excellente connaissance des procédures de sortie des incidents en vol.
Nous avons conçu la LM5 pour vous emmener dans les plus extraordinaires aventures de vols-bivouac, des plus hauts sommets de l’Himalaya jusqu’aux coins les plus reculés des Sierras.